Ford C-Max (2013–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 1.5 TDCi diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–Présent
- Moteur: 1.5 TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 1.5 litre avec turbo et common rail, conforme Euro 6
Ford C-Max (2013–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Ford C-Max équipée du moteur 1. 5 TDCi Euro 6 (95 CH) est un diesel conforme aux normes antipollution strictes. Commercialisée depuis 2013, elle bénéficie d’un accès temporaire à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille ses droits de circulation à Bruxelles, Paris, Lyon et autres grandes villes, ainsi que les dates d’interdiction prévues.
En Belgique
En Belgique, la Ford C-Max 1. 5 TDCi Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - **Anvers et Gand** : Interdiction prévue en 2031. - **Wallonie** : Aucune restriction. Un certificat d’immatriculation valide suffit.
En France
En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit’Air 2 (valable en 2024) : - **Paris, Lyon, Marseille** : Accès libre. - **Montpellier et Strasbourg** : Interdiction dès 2028. - **Grenoble** : Interdiction à partir de 2030. - **Toulouse, Nice, Rouen** : Aucune restriction actuelle.
Conclusions
La Ford C-Max 1. 5 TDCi Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2028 dans la plupart des ZFE. Ses points faibles : l’interdiction programmée à Montpellier/Strasbourg (2028) et le coût de la vignette à Bruxelles. Son atout principal : une motorisation diesel encore tolérée grâce à la norme Euro 6.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail